Projet
Le dispensaire Sainte Bakhita et la maternité Dr Massimo Lepri à Bissi Mafou disposeront d’un médecin. Afin de l’aider à mieux faire son travail, ils ont besoin d’un spectromètre pour compléter les tests de laboratoire disponibles.
Portée
Afin de pouvoir diagnostiquer et traiter davantage de maladies, ils ont demandé l’autorisation d’avoir un médecin une ou deux fois par semaine. La délégation sanitaire du district de Pala a émis un avis favorable, indiquant les conditions à remplir.
Parmi celles-ci, la possibilité d’effectuer certaines analyses de sang sur place, pour lesquelles ils nécessitent d’équiper notre laboratoire d’un appareil supplémentaire, de l’installation électrique pour son fonctionnement et des réactifs nécessaires.
Situation actuelle
Le dispensaire Bissi Mafou a été fondé en 1969, fait partie du réseau BELACD-Caritas depuis 1985 et est officiellement reconnu par l’Etat tchadien. En 2017, une maternité spécifique et un laboratoire d’analyses ont été ajoutés.
En 2022, le personnel du dispensaire a soigné plus de 2 000 patients, suivi 540 grossesses, assisté 175 accouchements et vacciné plus de 450 enfants.
Deux infirmières, une sage-femme et une assistante de service travaillent au dispensaire. Le centre fonctionne à pleine capacité de 7h30 à 14h00, pour le reste de la journée un service de garde est assuré pour lequel une infirmière est toujours présente, garantissant une assistance 24h/24h.
Les principales activités du centre sont la consultation prénatale et l’accouchement, la vaccination des femmes et des enfants, les tests de laboratoire, la consultation diagnostique et le suivi des cas de malnutrition infantile. Les principales maladies traitées sont le paludisme, la fièvre typhoïde, les parasites intestinaux, la tuberculose et les hépatites. Il y a aussi les incidents d’accidents, y compris les accidents de transit et les morsures de serpent.
L’un des problèmes de ces dernières années est la prolifération des dispensaires illégaux dans les villages, sans personnel formé. Malheureusement, l’État n’effectue aucun contrôle et les gens se tournent vers ces centres parce qu’ils sont plus proches et moins chers, sans se rendre compte qu’en agissant ainsi, ils courent de sérieux risques et aggravent la situation, arrivant souvent au centre alors qu’il est déjà trop tard.
Afin d'aider le dispensaire Sainte Bakhita et la maternité Dr Massimo Lepri à Bissi Mafou, un spectromètre est nécessaire pour augmenter les tests de laboratoire disponibles.

2'000 CHF
Spectromètre Mindray BA-88A

974 CHF
Installation électrique

776 CHF
Réactifs
Virement bancaire
Numéro de compter: 15-698635-5
IBAN: CH78 0900 0000 1569 8635 5
BIC: POFICHBEXXX
Les dons effectués par l’intermédiaire de Twint QR sont anonymes et ne nous permettent pas de retrouver le donateur.
Si vous souhaitez obtenir un certificat, veuillez nous contacter par e-mail en précisant la date et le montant du don.
Notre e-mail :
info@unagoccianelmare.ch