Projet
Nous voulons aider le projet humanitaire Arhso, fondé en 2007 par Erika Kessler à Kaboul. Aujourd’hui, Wasima Qadira gère cet incroyable projet et a demandé notre aide.
Arhso est une école et une clinique externe pour les femmes et les enfants. Cela signifie éducation et soins de santé pour les groupes particulièrement vulnérables. Arhso met en lumière la sombre vie afghane de 138 enfants et femmes, quatre enseignants et un médecin.
Portée
L’éducation est synonyme de liberté, d’indépendance et d’autodétermination. L’éducation est essentielle pour avoir l’opportunité d’un avenir meilleur. L’accès à celui-ci doit être donné; d’autant plus dans un pays comme l’Afghanistan, où précisément ce droit des femmes est sévèrement bafoué.
Situation actuelle
Arhso est une structure de 4 salles de classe. Les cours ont lieu le matin de 8h00 à 12h00 et l’après-midi de 13h00 à 16h00.
La langue dari, les mathématiques, l’anglais, la peinture et les miniatures, la calligraphie, la couture sont enseignées.
Education à la santé, hygiène et premiers secours. Il existe des traitements médicaux et des traitements psychiatriques.
Enseignement primaire : 44 élèves jusqu’à l’âge de 6 ans. Ils apprennent le dari, l’anglais, l’arithmétique et l’hygiène. A l’entrée, les enfants reçoivent chacun un sac à dos scolaire avec cahier, manuels scolaires, crayon, taille-crayon et gomme.
Classe sur mesure : 42 élèves âgés de 18 ans et plus, la moitié de cette classe ne sait ni lire ni écrire. En plus des apprentissages pratiques, de l’alphabétisation, du calcul, de la lecture et de l’écriture, de l’hygiène, il y a un cours de psychologie dans lequel la gestion des conditions de vie actuellement difficiles des femmes est abordée. Pour les cours, les femmes ont besoin d’un cahier, d’un crayon, d’une gomme, de manuels, de tissu, de fil, de fermeture à glissière, d’aiguilles à coudre diverses, de boutons de chemise.
Dès réception de leur certificat, les femmes reçoivent chacune une machine à coudre en cadeau afin de pouvoir gagner leur vie à domicile.
Cours de peinture et de miniatures : 44 élèves en plus des apprentissages pratiques, apprennent l’anglais, les premiers secours, l’hygiène, la psychologie. Ce cours nécessite un tableau blanc, du papier, un taille-crayon décoratif, un crayon, un stylo, un crayon de couleur, du fusain et des peintures à l’eau et à l’huile.
Dans la clinique externe, les étudiants et leurs familles reçoivent un traitement médical. En cas de maladie grave, le premier approvisionnement en médicaments et le transfert à l’hôpital ont lieu.
De plus, le médecin propose des entretiens psychiatriques individuels pour les syndromes post-traumatiques.
Pour l'achat de matériel pédagogique pour l'école et de médicaments pour la clinique, il leur faut :

6000 CHF
Pour les médicaments, car les prix des médicaments (surtout des antibiotiques) ont fortement augmenté.

1700 CHF
Pour les machines à coudre, que les étudiants reçoivent en cadeau après avoir terminé leur formation.

2300 CHF
Pour les fournitures scolaires pour toutes les classes (brochures, stylos, peinture et stylos à peinture, tissus et outils de couture pour la couture).
Virement bancaire
Numéro de compter: 15-698635-5
IBAN: CH78 0900 0000 1569 8635 5
BIC: POFICHBEXXX
Les dons effectués par l’intermédiaire de Twint QR sont anonymes et ne nous permettent pas de retrouver le donateur.
Si vous souhaitez obtenir un certificat, veuillez nous contacter par e-mail en précisant la date et le montant du don.
Notre e-mail :
info@unagoccianelmare.ch